La compagnie travaille autour de différents axes détaillés ci-dessous.
Tous les spectacles suivants sont disponibles en tournée. 

L'Histoire, la mémoire

P1000487_edited.jpg

Le Courage : Germaine Tillion dans l’Algérie en guerre

Germaine Tillion, ethnologue, Résistante  déportée, reste un des  grands témoins des bouleversements du vingtième siècle.

En novembre 1954, à peine rentrée des Etats-Unis où elle travailla sur les archives des camps nazis elle est sollicitée pour aller enquêter en Algérie sur les « évènements ». Germaine Tillion accepte. Elle est décidée à lutter contre l’extrême misère de la population et crée à cet effet les Centres Sociaux. En 1957, elle retourne en Algérie, dans le cadre d’une enquête sur les prisons, les camps et la torture. Elle dénonce alors l’engrenage des violences réciproques. Elle est contactée à ce moment-là par l’un des chefs du FLN, Yacef Saadi, et deux longues rencontres ont lieu dans la Casbah. Sa volonté de dialogue dans des circonstances dramatiques où le niveau de violence atteint de part et d'autre des niveaux insupportables, est exceptionnelle.

Création 2022. A partir de 15 ans.

La Traversée de la Nuit
de Geneviève Anthonioz de Gaulle

TraverseePlaquette.jpg

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, est la fille de Xavier de Gaulle, frère du général. Résistante dès juin  1940 elle multiplie les actions de renseignement et d’information. Arrêtée à la suite d'une trahison le  20 juillet 1943 et emprisonnée à Fresnes, elle est déportée au camp de Ravensbrück. En octobre  1944, elle est placée en isolement au « bunker » du camp durant quatre mois, décision prise par  Himmler afin de la garder en vie et de l'utiliser comme monnaie d’échange, à une époque où Charles  de Gaulle gouverne la France libérée.   Elle a tiré de cette expérience, La Traversée de la nuit, écrit  cinquante ans après sa libération. Femme engagée tout au long de sa vie, présidente de l’ADIR, d’ATD Quart Monde, nommée au  Conseil économique et social, elle se bat pendant dix ans pour l’adoption de la loi  contre la grande  pauvreté, votée en 1998. Décédée à Paris en 2002, Geneviève de Gaulle Anthonioz est entrée au Panthéon le 27 mai 2015.

En savoir plus
21686920_472491626469228_8466726726538029993_o.jpg

Un an sans te voir....

C’était avant que le téléphone devienne un objet ordinaire. Ces lettres souvent écrites du fond d’un enfer boueux étaient l’unique moyen de maintenir le lien avec les êtres aimés durant des mois, des années. La lettre était précieuse, celle qu’on recevait, qu’on portait sur son coeur, que l’on relisait jusqu’à l’arrivée de la prochaine. Et celle que l’on écrivait dès que le temps le permettait, celle qui faisait passer le temps, et oublier le temps. On y disait tout, ou presque ; les mots étaient choisis, soigneusement orthographiés la plupart du temps...

portrait-gt-coul-2.jpg

L'Europe a commencé à Ravensbrück

« Madame Tillion... j'étais triste, vous m'avez accueilli et je ne savais encore la portée intime de votre douloureux parcours et cette mémoire qui peuplait de cauchemars la beauté de vos levers de soleil. Etiez-vous ou aviez-vous quitté définitivement Ravensbrück. Vous y resteriez peut-être toujours dans le pas de ces fantômes d'ombre qui encore hantent l'Appelplatz. Madame, pourtant ce jour, quand votre porte s'ouvrit ce fut pour moi une page d'histoire, seulement unique et que je voudrais ici retracer pour que la part de nos vérités échangées reste sentinelle... » (Michel Reynaud)

photo Paulette ok.jpg

Hommage
à Paulette Guinchard

En 2022, à l'initiative de la Mairie de Lons le Saunier, ont été crées les Journées du Matrimoine. A cette occasion, le TPM rendra hommage à Paulette Guinchard, femme politique, secrétaire d'état aux personnes âgées et décédée en 2021. 

Témoignages et lecture chorale de ses œuvres par un chœur féminin de personnes l'ayant côtoyé.

Une exposition de ses œuvres (peinture, haïkus) sera crée pour l'occasion.

Evènement ponctuel pouvant être présenté dans d'autres villes à la demande.

La littérature, la musique

MLK Tous.jpg

Hommage à
Martin Luther King

Bienvenue aux Etats-Unis, dans les années 1950-1960. A cette époque, crois-moi, les États-Unis, c'est un drôle de pays. Il y a plein de choses géniales comme le jazz, le blues, le rock'n'roll, le gospel... mais il y a, également, dans le sud du pays, une politique terrible et brutale qu'on a appelée la ségrégation : les noirs et les blancs n'avaient pas le droit de vivre ensemble.

Les Vagabondages de Colette

Ecrivaine majeure de notre pays, trop longtemps délaissée, revient sur les ondes, au cinéma, à la télévision, et enfin dans les lycées et nous nous en félicitons.

Lecture de joyeux textes de Colette, en musique

2019-08 Colette.jpg
colibri,-oiseau-bleu,-branche-244088.png

Les Oiseaux de Trobeïrice

Une autre façon de découvrir les oiseaux.

Claude Floutier, artiste plastienne, nous emmène de façon décalée et très poétique, à la découverte des oiseaux du monde entier.

Poèmes et musique, pour tous les jardins.

L'Histoire, les légendes

la Tentation de Lacuzon

La Fée Cuisalie

La Fée Cuisalie fait partie des fées vertes.

Elle a été choisie par la Fée Bûcheronne pour poursuivre sa mission : transmettre et raconter les légendes et contes de Franche Comté.
Par le chant et l’envie de partager, cette fée enjouée transporte petits et grands dans un monde merveilleux et mystérieux, leur permettant de découvrir la Région et son Histoire à travers ces récits qui ont traversé les temps : la Vouivre, la naissance du sapin, la légende de St Point et celle de Ste Colombe, et bien d’autres…

La Tentation
du Capitaine Lacuzon

Un soir de 1639, Claude Prost, dit Lacuzon, héros de la guerre de 10 ans, échappe à une rude bataille. Il se réfugie dans l’auberge de son amie Perrine chez qui il espère retrouver ses compagnons. Mais c’est une mystérieuse et envoûtante jeune femme qui l’attend. Est-elle une espionne envoyée par le Roi de France ? Lacuzon cédera-t-il à son charme ?

Fée Cuisalie.jpg

Petites formes interactives

Dame qui lit 2 VB.jpg

La Dame qui lit

La dame qui lit a toujours un grand panier rempli de surprises ; choisissez-en une !
Car la dame qui lit est prête à lire ce que vous lui mettez entre les mains, comme ça, au pied-levé !
La dame qui lit, lit toutes les langues, enfin elle essaie, elle n’a pas voyagé dans tous les pays… alors parfois elle a besoin d’aide. Etes-vous prêt à l’aider ? Ne soyez pas surpris si elle change de voix, d’accent, si elle se met à chanter ce qu’elle lit, car la Dame qui lit n’a pas de frontière.

Dans les jardins, les parcs, les forêts, les écoles, les Ephad, les bibliothèques, près des boites à livres...