top of page

Son histoire

C’est en septembre 1997 qu’est fondé le Théâtre de la Petite Montagne, à l’initiative de la comédienne Roselyne Sarazin.

La Compagnie propose alors une programmation très diversifiée.

Spectacles interactifs pour les jeunes enfants tels «Escargole» alliant pédagogie et improvisation, et «Rue du Coin du Chat» pour les tout-petits, «Le Shaga» de Marguerite Duras, un spectacle tiré de «Récits de Femmes» de Dario Fo et Franca Rame : «Des talons hauts comme ça !», «Eh bien dansez maintenant !» (dix-huit fables de La Fontaine), «Exercices de Style» de Raymond Queneau.

Des «Dîners-spectacle», «Un dimanche à Nohant» autour de Georges Sand, «Les Secrets du Sentier» spectacle déambulatoire dans les superbes sites de la région, sur le thème des légendes franc-comtoises, «Une fée bûcheronne raconte les légendes jurassiennes» puis «SID'Aventure», dont le but est de sensibiliser à la lutte contre le Sida, «Couple ouvert à deux battants» de Franca Rame et Dario Fo, des lectures…des évènements d’entreprises, la formation d’animateurs, des ateliers en milieu scolaire, ou en milieu protégé.

De 2010 à 2018, elle honore la mémoire de Germaine Tillion avec "Une opérette à Ravensbrück", spectacle proposé aux salles de spectacles et aux scolaires.

La Compagnie a fêté ses dix ans à l’automne 2007 et s’est installée au hameau du Bio Lopin, site alternatif singulier, sur la commune de Saint-Maur.  Elle y accueille spectacles, conférences, concerts et stages...jusqu'à l'été 2012.

Elle reste sur le chemin de la Mémoire avec la lecture de "La traversée de la nuit" de Geneviève de Gaulle et "L'Europe a commencé à Ravensbrück" (le témoignage de Germaine Tillion). Avec en option l'exposition "Les Robes grises" que propose le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Depuis juillet 2016 elle offre au public jurassien le texte de Monique Lancel "La tentation du Capitaine de Lacuzon" qui met en scène deux personnages mythiques : la Vouivre de nos campagnes, et le héros du 17ème siècle resté dans toutes les mémoires : Claude Prost dit Lacuzon. Ce spectacle tourne et tournera dans le massif jurassien et au-delà.

En novembre 2017, 500 spectateurs venaient fêter les 20 ans de la Compagnie à la Salle des fêtes de Pont de Poitte avec une programmation d'une vingtaine d'artistes.

Depuis la Fée Cuisalie incarnée par Marie-Ange Gontara chante et raconte les légendes comtoises.

Une nouvelle aventure emmène la troupe dans le département de l'Yonne à l'automne 2018, c'est Idylle, un projet initié par la Région Bourgogne Franche-Comté. A la Carrière d'Aubigny elle propose "Terres de Colette, Claudine l'impertinente" avec plus de 40 habitants du territoire. Le spectacle est repris en 2019 et 2020 avec des jurassiens. Les premières séances a eu lieu le 9 novembre 2019 au Boeuf sur le toit à Lons-le-Saunier et à Orgelet en janvier 2020. En été 2021 un rattrapage est proposé avec "Colette l'impertinente".

En 2020, la compagnie s'installe à Lons le Saunier, elle crée Hommage à Martin Luther King, Les Vagabondages de Colette, La Dame qui lit...

2022 : La Compagnie rend hommage à Paulette Guinchard, ancienne Secrétaire d'Etat qui avait de nombreuses affinités avec le Jura, dans le cadre des Journées du Matrimoine proposées par la Municipalité de Lons-le-Saunier.

Aujourd'hui la troupe propose de retrouver Germaine Tillion dans l'Algérie en guerre. Ce sera "Le Courage" - spectacle présenté le 24 septembre 2022 à St Laurent la Roche, avec FRAKA. Et disponible, notamment pour les lycéens avec le Pass Culture.

Présentation de nos artistes
27459921_531997210518669_672439984086551

Roselyne SARAZIN

Formée par Paul Lera au Conservatoire de Besançon et l’Embarcadère. a été Assistante de D. Llorca au CDN de Besançon, puis a travaillé avec le Théâtre de la Roulotte, le Théâtre du Marché, le Cagibi lyrique.

En 1990 elle co-fonda la ligue d’impro de F.Comté et créa plusieurs concepts d’impro. Elle a mis en scène contes, opéras, opérettes aux Ateliers de Vienne en Val depuis 1996. Elle encadre de nombreux stages en miliet associatif. Elle a travaillé auprès d’adultes handicapés. C'est à son arrivée en Petite Montagne,qu'elle a fondé fin 1997 le Théâtre de la Petite Montagne.

Elle a incarné la fée bûcheronne que vous avez rencontrée dans les forêts et sites remarquables de Franche-Comté. Et se consacre aujourd'hui à la mémoire de Germaine Tillion et les femmes déportées à Ravensbrück en jouant et diffusant "Une Opérette à Ravensbrück" , et "L'Europe a commencé à Ravensbrück" ; en lisant "La traversée de la nuit" de Geneviève de Gaulle. Elle a enregistré l'ensemble des ouvrages de Germaine Tillion aux éditions Frémeaux Associés.

Elle est aussi l'aubergiste Perrine de "La tentation de Lacuzon". L'adaptation et la mise en scène de "Claudine, l'impertinente". Elle poursuit en 2022 son travail de mise en lumière de femmes remarquables.

46112465_2129274763760740_36115573912601

Christelle TARRY

Depuis 1992, a suivi des cours d’art dramatique avec plusieurs artistes lyonnais.

Toujours à la recherche d’expériences scéniques nouvelles, elle travaille avec de nombreuses compagnies dont le Théâtre de l’Oseraie de 1994 à 2003,le Théâtre de la Cruauté en 1996. la Compagnie Trois Petits Points depuis 1998. Elle entre au Théâtre de la Petite Montagne en 2001 en jouant « Le Réveil » dans le triptyque féminin « Des Talons hauts comme ça ! ». Dans « Un dimanche à Nohant » elle incarne George Sand ; Dans les secrets du sentier elle incarne la Vouivre et la Tante Arie. En 2008, ell met en scène "Couple ouvert à deux battants". Elle nous fit découvrir récemment la poêtesse russe Marina Tsvetaeva. Elle incarne une Résistante déportée dans "Une Opérette à Ravensbrück". Elle est la lectrice de "Terres de Colette, Claudine l'impertinente".

En 2022, on la retrouve en Germaine Tillion dans le spectacle Le Courage.

Carrière_d'Aubigny-_La_petite_montagne-_

Marie-Ange GONTARA

Marie-Ange Gontara est comédienne et chanteuse. Devenue professionnelle après de longues années de pratique amateur et s’être formée au chant (conservatoire de Lons le Saunier et Chambéry en chant lyrique, et APEJS en Jazz), et au jeu théâtral et cinématographique (ATRE Lyon), elle fait aujourd’hui partie de plusieurs compagnies de théâtre du Jura et des départements limitrophes (Cie La Lune à l’Envers(01), Cie Adara (01), La Toute Petite Compagnie (01), Cie Pièces et main d’œuvre (71), Cie SF (21). Spectacles de rue, contes, théâtre contemporain, théâtre musical et comédie musicale constituent son répertoire.

Par ailleurs, elle a tourné pour plusieurs courts, moyens et longs métrages.

Son site officiel : marieangegontara.com 

Carri+¿re d'Aubigny- La petite montagne-

Hervé FREMEAU

Musicien : clarinette, saxophone, guitare, harmonica. Après une formation classique en solfège et clarinette à l’EMSAM (18), il étudie en autodidacte le saxophone, la flûte traversière, l’harmonica chromatique. Il se forme également au chant, à la guitare et aux percussions au travers de cours individuels et de stages, notamment avec Doukali. Musicien dans divers groupes de jazz, blues ou pop-rock tels que Jazz Band 17 à Tours, Toubaka à Evreux, Duo Tamba ou Smooth dans le jura, il s’est particulièrement impliqué dans le groupe Dixiemanie à Dole en tant qu’instrumentiste, auteur, compositeur et arrangeur. Il est depuis lors membre de la Sacem. Se produisant actuellement dans le Quartet Artouvent, il est également professeur de musique auprès d’associations et de particuliers, chef de choeur, intervenant musical et régisseur pour le Théâtre de la Petite Montagne.

Lien vers le quartet Artouvent

P1200762.JPG

Mathieu CRETEUR

Après la découverte  des planches à l’âge de 15 ans et celle de  l'improvisation  à  20, Mathieu décide de devenir comédien professionnel à 30. Autodidacte, il fouille, cherche, essaie divers outils d'expression, et organise sa « boite à outils » au gré des rencontres, des stages de formation et des prises de risque ! Il étaye la création avec spontanéité, écoute et adaptation. En 2017, il collabore à la création de la Compagnie  « Les Couleurs de Chap'». Au Théâtre de la Petite Montagne il incarne le héros de la Résistance jurassienne dans «La Tentation de Lacuzon».

Site internet Couleurs de Chap'

rohal-de-ridder-a-l-etable-de-monsieur-p

Rohal de RIDDER

Percussionniste, vit et travaille dans le Jura, mais se partage avec La Belgique, son pays d'origine, car il compose et joue avec le groupe Durango. Ici il anime de nombreux ateliers.

Présentation du conseil d'administration
WP_20150116_001.jpg

Laurence Redon

Présidente

107398639_3146479418754630_4916944822112

Audrey Chamagne

Secrétaire

IMG_7511.jpg

Josette Lamy-Franey

Trésorière

DSC_1724.jpg

Marie-Véronique Vuillod

Membre du CA

Sylvie Huvier.jpg

Sylvie Huvier

Membre du CA

DSC_1620.jpg

Alain Perrot

Membre du CA

bottom of page